VAUBAN A ST MARTIN

Réputée depuis toujours comme un site stratégique de l'estuaire de la Charente, l'île de Ré fut longtemps le lieu privilégié des luttes contre les Protestants soutenus par la couronne d'Angleterre. Le siège de La Rochelle (1627-1628) marquera l'apogée et la fin de ces guerres intestines au sein même du Royaume et de ses frontières encore incertaines.

Avec la création de l'Arsenal de Rochefort (1666) et le retour de la guerre sur le front de Hollande (1673), Louis XIV et Colbert s’inquiètent d’éventuelles récidives sur les côtes de L'Aunis. Ils confient alors la défense des pertuis au marquis de Vauban, ingénieur et militaire réputé, tout juste nommé “commissaire général des fortifications du Royaume ”.

 En trois voyages éclairs, Vauban fera de l’île de Ré un des fleurons de son système de défense militaire pour la région toute entière. Témoin de l'apogée de son art et de son premier système défensif, la ville de Saint-Martin constitue aujourd’hui encore un des plus beaux exemples de réduit insulaire fortifié conservé en l'état.

Projet de fortification du havre en1685

Musée des plans reliefs, Invalides Paris, 1704

Plan des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, circa 1750